Le Journal
Randonnée des forêts à Laroque d’Olmes
par Bernard Girard Président du Codep09
Une matinée au sommet…….!
Quelle belle matinée de vélo ! Ce samedi 13 juin, le Club Cyclo du Pays d’Olmes organisait sa traditionnelle Randonnée des Forêts au départ de Laroque d’Olmes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez répondu présent ! Ce fut une magnifique journée empreinte de camaraderie, de partage et de convivialité.
Une participation au rendez-vous et une organisation sans faille
Dès 7h30, l’ambiance était chaleureuse et les inscriptions allaient bon train. Au total, ce sont 100 cyclistes sur route qui ont pris le départ, dont une quarantaine de membres du club local. Fidèle à sa réputation, le club a reçu ses invités dans la pure tradition : un accueil ultra-chaleureux et gourmand, avec des tables bien achalandées de cafés fumants et de gâteaux.
Il faut dire que l’équipe organisatrice avait particulièrement bien fait les choses avec 4 parcours adaptés à tous, du cycliste contemplatif au plus aguerri. Tous, sans exception, ont grandement apprécié la halte au ravitaillement au lac de Montbel, où, pâté, ventrèche, boissons fraîches et café étaient au menu pour reprendre des forces.
Les vététistes n’étaient pas en reste : la trentaine de passionnés de VTT présents se sont montrés très satisfaits de l’organisation et des parcours proposés, parfaitement fléchés.
La force du collectif et la solidarité interclubs
Un grand merci aux clubs voisins qui ont fait le déplacement pour nous soutenir et partager ce moment avec nous. Au total, 14 clubs étaient représentés, témoignant d’une belle diversité géographique :
- 5 clubs de l’Ariège
- 3 clubs de la Haute-Garonne
- 3 clubs de l’Aude (notamment Bram et Castelnaudary)
- 2 cyclo, José et Francis du groupe les dérailleurs Foix 09
Cette belle matinée s’est prolongée dans la convivialité autour d’un apéritif et d’un très bon repas partagé. Un immense bravo à tous nos bénévoles pour cette organisation sans faille, et merci à tous les participants pour leur bonne humeur communicative !
Le rôle moteur de nos féminines
Dans un paysage cyclo-touristique en pleine mutation, nous tenons à saluer et à encourager une dynamique très positive : la place grandissante et l’implication de nos féminines.
Que ce soit au cœur de la vie associative, dans les coulisses de l’organisation ou activement sur le vélo lors des sorties du calendrier CoDep, leur présence est un formidable vecteur de dynamisme et de convivialité. Un grand bravo à elles !
L’appel du peloton : Solidarité et esprit associatif
Parce que cela fait toujours du bien de le rappeler, nous lançons un appel à la solidarité interclubs. Pour que notre sport perdure et que nos calendriers restent riches, l’esprit associatif doit rester notre moteur principal.
Adhérer à un club, c’est intégrer une grande famille. Au-delà de la performance ou de la simple démarche administrative, c’est la force du collectif qui fait vivre le cyclotourisme. Aujourd’hui, nous avons besoin d’un véritable sursaut de solidarité :
- Être présent pour rouler chez les clubs voisins.
- Répondre à l’appel pour épauler son propre club lors de ses événements.
Chaque coup de main, chaque présence dans le peloton, au masculin comme au féminin, renforce le tissu associatif de nos clubs. C’est uniquement par le partage, l’entraide et le plaisir d’être ensemble (sur le vélo comme autour d’un ravitaillement !) que nous ferons rayonner notre passion.
Un grand merci au club organisateur du Pays d’Olmes, à l’ensemble des bénévoles et à tous les participants venus d’horizons divers. Vive le vélo en Ariège !
Bernard Girard
Président du Codep 09
La Route à Jojo à Mirepoix
par Bernard Girard Président du Codep09


Sur la Route à Jojo : Une organisation cinq étoiles… mais où étiez-vous ?
Dimanche 7 juin, Mirepoix. Le rendez-vous était coché depuis longtemps sur le calendrier des passionnés. Nos amis du club cyclotouriste de Mirepoix attendaient de pied ferme l’ensemble des pelotons ariégeois pour la traditionnelle « Route à Jojo », organisée en mémoire de Jojo Fernandez, tragiquement disparu lors d’une descente au col de Montségur.
Le soleil était de la partie, les bénévoles arboraient leur plus beau sourire et les tables de ravitaillement débordaient de convivialité. Bref, le décor était planté pour une journée parfaite. Pourtant, au moment de s’élancer, le compteur affichait une bien triste réalité : seulement 32 participants au départ
Le coup de gueule : Le cyclotourisme ariégeois en panne de solidarité ?
Alors oui, permettez-moi de pousser un coup de gueule légitime. Quand on mesure l’énergie, le temps et le cœur que les présidents de clubs et leurs équipes de bénévoles investissent pour faire vivre de telles manifestations avec repas complet à la clé, s’il vous plaît ! voir la communauté cycliste bouder l’événement est un véritable crève-cœur.
Pourquoi un tel désert ? La question mérite d’être posée. Certains n’hésitent pas à charger le vélo dans le coffre et à faire 200 kilomètres de voiture pour aller rouler hors du département, mais oublient de faire vivre les randonnées locales. C’est frustrant, c’est dommage, et il est temps de le dire tout haut !
3 parcours, du soleil et du partage : Une ambiance royale
Pour les 32 mordus présents au départ de Mirepoix, le bonheur a pourtant été total. Dès l’aube, l’accueil a donné le ton : odeur de café chaud, viennoiseries fraîches et, surtout, des sourires authentiques. Une ambiance comme on les aime, simple et chaleureuse.
Sur les trois parcours proposés, les pelotons se sont formés naturellement. Sous un soleil radieux, cyclotes et cyclos de tous horizons ont partagé le bitume. Ça grimpait, ça descendait, mais surtout, ça discutait ! Entre échanges techniques, anecdotes et taquineries amicales, le plaisir pur de pédaler ensemble a pris le dessus. Ici, pas de chrono, juste la passion du vélo et du partage.
Chapeau bas au club de Mirepoix !
Une chose est sûre : le président Christian Leyendeker et toute son équipe peuvent marcher la tête haute. Leur organisation était impeccable, du premier café matinal jusqu’au dernier coup de pédale. Pas une fausse note, un accueil cinq étoiles.
Un immense bravo et un grand merci à eux pour ce moment fort. Quant aux absents… vous avez manqué un grand moment de vélo et de camaraderie !
Bernard Girard
Président du Codep 09
Fête du Tour de France à Foix
Par Guy Gallardo
Ce dimanche 31 mai 2026, de 9h30 à 12h30, se déroulait « La Randonnée de la Fête du Tour 2026″, manifestation cyclotouriste à l’initiative du Conseil départemental de l’Ariège, organisée par L’Ariégeoise Cyclo Club sous l’égide de la FFvélo..
et de prolonger la fête!Succès pour le Point Café du Club Cyclo de Beille
Par Bernard Girard Président du Codep 09
Ce samedi 9 mai 2026, le Club Cyclo de Beille a organisé le traditionnel point café au départ de Tarascon-sur-Ariège. Le choix stratégique du « Kilomètre 0 » a permis de rassembler plus de 40 cyclotouristes venus de toute l’Ariège, illustrant la belle solidarité entre nos clubs.
L’accueil a été particulièrement soigné avec une table généreuse : viennoiseries, café et boissons étaient au rendez-vous pour donner l’énergie nécessaire avant l’effort.
Le parcours : 60 km au cœur de la Barguillère
Après la traditionnelle photo de groupe, les participants se sont élancés sur un itinéraire de 60 km. Le tracé a offert une magnifique incursion dans nos paysages locaux :
- Direction le Nord : Passage par Arignac, Amplaing et Ferrières.
- Boucle Ouest : Traversée de Brassac, Saint-Martin-de-Caralp et Cos.
- Le retour : Passage par Foix, Montgailhard et Mercus-Garrabet pour revenir au point de départ.
Solidarité et Bénévolat
La réussite de cet événement ne doit rien au hasard. Elle est le fruit d’un travail collectif et de l’engagement des bénévoles qui font vivre notre passion. Cette forte mobilisation témoigne de la vitalité du cyclotourisme en Ariège et de l’amitié entretenue entre les présidents de clubs tout au long de l’année.
En conclusion, ce point Café fut une véritable réussite, tant par la qualité de l’accueil que par la mobilisation des passionnés du vélo, un grand merci au club Cyclo de Beille pour cette organisation sans faille, merci à son président, Jean Luc Ros pour son invitation et son dévouement au service de la convivialité entre cyclistes.
Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation et votre bonne humeur !
Bernard Girard Président du Codep 09
Une matinée de partage au « Kilomètre 0 » pour le Point Café et belle rando autour de la Barguillère
par Jean-Luc ROS Président du CC Beille
Le Club Cyclo de Beille a connu un beau succès lors de l’organisation du Point Café le samedi 9 mai 2026 au départ de Tarascon-sur-Ariège. Installé au « Kilomètre 0 », ce rendez-vous convivial a réuni plus de nombreux cyclotouristes venus de toute l’Ariège, témoignant une nouvelle fois de l’esprit de camaraderie qui anime les passionnés de vélo du département.
Dès le matin, les participants ont été accueillis dans une ambiance chaleureuse autour d’un copieux ravitaillement composé de café, boissons fraîches et viennoiseries, idéal pour prendre des forces avant de prendre la route.
Cette rencontre a également permis de mettre à l’honneur Saïd Aït Ali, fidèle licencié du Club Cyclo de Beille depuis sa création. À cette occasion, une distinction fédérale lui a été remise en reconnaissance de son engagement exemplaire au sein du CC Beille. Ancien président du club durant plusieurs années, il continue aujourd’hui encore à participer activement à la vie associative et à gravir avec passion les cols ariégeois.
Un magnifique diplôme lui a été décerné des mains de Bernard Girard, président du CODEP 09, saluant ainsi son dévouement et son investissement de longue date au service du cyclotourisme.
Après la photo souvenir, le peloton s’est lancé sur un parcours de 60 kilomètres et 700m de dénivelé à travers les magnifiques routes de la vallée de la Barguillère. L’itinéraire a conduit les cyclistes vers Arignac, la dure côte d’Amplaing et Ferrières avant de rejoindre Brassac, Bénac, Saint-Martin-de-Caralp, Cos et la traversée de Foix avec un passage au pied du château pour la photo et sa beauté, avant un retour au point de départ par Mercus.
La forte participation et la bonne humeur générale illustrent parfaitement les liens d’amitié et de solidarité entretenus entre les clubs ariégeois tout au long de l’année.
Le Club Cyclo de Beille est fier de cette édition 2026 particulièrement réussie. Un grand merci à tous les licenciés pour leur implication au service de la convivialité entre cyclistes. Le Km0 à Tarascon à fournit au CCBeille un point d’accueil idéal pour la réussite de cet évènement et ont les remercies grandement.
Merci également à tous les participants pour leur présence et leur excellente humeur tout au long de cette belle matinée sportive et amicale, ainsi que le CODEP 09.
Jean Luc ROS président du CC Beille
Journée de la FEMME et de la FAMILLE au Carla de Roquefort
Par Bernard Girard Président du Codep 09
Le samedi 25 avril le Club Cyclo du Pays d’Olmes organisait sa traditionnelle journée de la Femme et de la Famille au Carla de Roquefort.
Quelle réussite pour cette journée de la femme et de la famille avec une centaine de participants cyclistes et marcheurs de tous âges avec presque une parité de féminines !
Merci pour cette logistique impeccable et ce programme inspirant, merci aux bénévoles, votre sourire et votre énergie ont fait toute la différence, rien ne serait possible sans votre dévouement.
Merci aux participants d’être venus si nombreux et d’avoir partagé votre bonne humeur.
Ces moments de partage font battre le cœur du village du Carla-de-Roquefort chaque année. Si la convivialité était au rendez-vous c’est grâce à vous tous.
Cette journée fut une réussite, elle nous rappelle aussi que notre force réside dans notre unité. Comme j’aime le répéter c’est tous ensemble que nous ferons avancer le cyclotourisme Ariégeois.
Bernard Girard Président du Codep09
___________________________________________________________________________________________________________
AUDAX 100 km de Pamiers
par Bernard Girard

Un printemps rayonnant sur l’Audax, 100 km de pur bonheur !
Quelle démonstration d’amitié cycliste, ce samedi 18 avril 2026, la place Milliane de Pamiers n’était pas seulement un lieu de rendez-vous, c’était le cœur battant du cyclotourisme ariègeois. Sous un soleil généreux, comme pour saluer l’effort à venir, 46 passionnés ont répondu à l’appel du club cyclo de Pamiers pour ce brevet Audax de 100 km…..