Objet : Vigilance fortes chaleurs : message de prévention à l’attention de vos licenciés
Madame la Présidente, Messieurs les Présidents,
Météo-France annonce des températures particulièrement élevées dans notre département pour les jours à venir. Vous savez à quel point la pratique du cyclotourisme peut devenir exigeante, voire risquée, sous de fortes chaleurs.
Afin de préserver la santé et la sécurité de vos licenciés, il est essentiel de leur rappeler les règles de prudence élémentaires avant leurs prochaines sorties.
Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous un rappel des réflexes essentiels. Nous vous invitons à le transférer directement par courriel à vos adhérents ou à le publier sur vos réseaux sociaux.
En vous remerciant pour votre engagement et votre vigilance constante, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Messieurs les Présidents, l’expression de mes salutations cyclotouristes les plus cordiales.
                                                                                                 Bernard Girard
                                                                                             Président du Codep 09
À TRANSMETTRE À VOS LICENCIÉS :
ALERTE CANICULE : Roulez en sécurité !
Face aux fortes chaleurs annoncées dans l’Ariège, adoptons les bons réflexes pour que le vélo reste un plaisir :
  • Adaptez vos horaires : Privilégiez des départs très tôt le matin afin d’être rentrés avant les heures les plus chaudes de la journée.
  • Hydratez-vous en continu : Buvez régulièrement de l’eau (quelques gorgées toutes les 10 à 15 minutes), sans attendre d’avoir soif.
  • Adaptez vos parcours : Privilégiez les itinéraires ombragés et réduisez si nécessaire la distance ou le dénivelé prévus.
  • Écoutez votre corps : Tenez compte de votre forme physique du moment, ne surestimez pas vos forces et sachez-vous arrêter immédiatement au moindre signe de coup de chaleur (étourdissements, maux de tête, fatigue intense).
Prenez soin de vous et bonne route à tous !
Share This