Formation aux premiers secours citoyen à Lavelanet.
Jeudi 6 mars 2025, une deuxième session de formation de premiers secours (PSC) a été organisée à la mairie de Lavelanet salle Louis Monié, à l’attention des cyclotouristes ariégeois par la croix rouge Française, et dispensés par Bernard Rauzy moniteur rompu à cet exercice, parfois périlleux …
Personne n’imagine se retrouver un jour dans des circonstances qui obligeraient à utiliser ses connaissances, mais cela peut malheureusement arriver et sauver une vie, tant les premiers moments sont cruciaux.
Cette formation avait pour but de mettre les participants « en situation » de façon à acquérir les connaissances qui constituent le premier « maillon » de la chaîne des secours.
Pour ce faire, avec des gestes faciles, pratiqués de façon ludique, notre moniteur a su convaincre chacun de l’importance de dispenser les bons réflexes.
Les participants ont acquis les gestes qui sauvent, avec des objectifs précis, afin d’être en capacité d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours, allant de la prise en charge d’une victime à l’alerte des secours, en passant par les techniques de réanimation et les premiers soins.
Cette formation financée en totalité par le Codep 09 avait pour objectif de renforcer la sécurité de tous, en particulier celle des passionnés de vélo qui sillonnent régulièrement nos magnifiques routes Ariégeoise et d’ailleurs.
A ce sujet, permettez-moi de vous faire à toutes et à tous un rappel sur les consignes de route lors de vos sorties et sur les manifestations des clubs.
Si le code de la route était scrupuleusement respecté, la pratique du vélo ne serait pas dangereuse et la peur de rouler à vélo, pour beaucoup, ne serait plus.
La route appartient à tous et la vie en groupe est basée sur le respect les uns des autres.
Prévoir les arrêts et les ralentissements : Lever le bras et crier en cas d’urgence.
Changement de direction : Tendre le bras en temps utile dans la direction ou l’on veut aller et regarder derrière.
Annoncer les obstacles sur la chaussée : Tendre le bras vers le bas en direction de l’obstacle. Si l’on doit se déporter pour éviter l’obstacle, faire un signe de la main dans le dos en indiquant de quel côté on doit se déporter.
Voiture derrière : Lorsqu’une voiture arrive à l’arrière du groupe il faut :
1.Prévenir le groupe en criant « voiture derrière »,
2.Serrer à droite,
3.Les vélos qui sont sur la deuxième file doivent accélérer pour se placer devant le vélo qui est sur la file du bord (ils ont ainsi plus de temps pour se rabattre avant l’arrivée de la voiture).
Voiture devant : lorsqu’une voiture arrive en face il faut :
1.Prévenir le groupe en criant « voiture devant »,
2.Serrer à droite,
3.Les vélos qui sont sur la deuxième file doivent ralentir pour se placer derrière le vélo qui est sur la file du bord (ils ont ainsi plus de temps pour se rabattre avant l’arrivée de la voiture).
Stop-Céder le passage : Arrêt impératif au stop. Chacun doit décider seul du moment ou il peut franchir le stop.
Arrêt en groupe : On ne s’arrête jamais sur la chaussée mais sur les abords (trottoirs, fossés…). Les arrêts au sommet des cotes ou dans les virages sont à éviter car dangereux. Le capitaine de route doit trouver un endroit assez grand pour que l’ensemble du groupe puisse s’arrêter en toute sécurité.
Attention, les responsables de groupes (ou autres) pourront demander à un participant fatigué ou malade, soit de s’abstenir de prendre le départ, soit d’écourter le circuit, soit d’être ramené (en fonction de son état de santé) et du déroulement de la sortie.
Bonne route à tous et soyez vigilants….
Bernard Girard
Président du Codep 09