Le 3 juillet 2025, le Tour cyclotouriste de notre fédération a fait escale à Saurat au cœur des Pyrénées ariégeoise, sur l’étape Ax-les-Thermes Saint-Girons 108 km et 2400 m de dénivelé.

Ce Tour cyclotouriste, né en 1992 est le fruit de l’imagination de Michel Depond qui fut directeur de la fédération Française de cyclotourisme. L’objectif de cette très belle initiative était de permettre aux cyclos de découvrir la diversité du territoire Français à leur rythme.

Depuis cette première édition l’aventure continue, portée avec passion par une équipe de bénévoles dévoués. Le 15 juin 2025, un groupe de 53 cyclotouristes, dont 5 féminines et 4 accompagnants dévoués, ont pris le départ pour un voyage épique de 2950 km à travers les routes de France, avec 20 étapes prévues et un défi de taille, gravir un dénivelé total de 32800 mètres.

Au sein de ce peloton, deux tandems, dont l’un avec une personne féminine en situation de handicap (non-voyante). Ce tandem reflète bien les valeurs portées par les clubs, de cyclotourisme de notre fédération qui s’engagent à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité pour tous les cyclistes, quel que soit leur niveau ou leur handicap. Au sein de nos clubs nous nous efforçons de créer un environnement accueillant et inclusif pour nos membres, en offrant des parcours et des activités adaptés à chacun. Car nos valeurs de solidarité, de convivialité et de respect sont au cœur de nos actions.

Les 53 cyclistes ont pris le départ à Albi avant de remonter vers la Bretagne en longeant la côte atlantique, via le Périgord et la Charente pour redescendre par le centre de la France, avec un passage en Lozère, puis la dernière partie par les Pyrénées pour un retour à Albi. Ils ont gravi 29 cols dont 16 en-dessous de 1000 mètres, un itinéraire ambitieux, ponctué de paysage variés et des reliefs parfois redoutable.

Les clubs ariégeois de cyclotourisme avaient été invités à participer à l’étape d’Ax-les-Thermes – Saint Girons. Seul un membre du club cyclo de Foix a représenté les clubs ariégeois en répondant présent.

Le 3 juillet, les premiers cyclotouristes sont arrivés à Saurat vers 11h30 pour une pause méridienne bien méritée, accueillis par une équipe de choc, dynamique qui leur a servi un repas revigorant. Tous les participants sont repartis avec une bonne dose d’énergie après un repas copieux préparé par la maison Dumas.

Je remercie chaleureusement la commune de Saurat pour son accueil exceptionnel, notamment pour la mise à disposition des infrastructures et des boissons de bienvenue.

Je suis profondément reconnaissant pour la façon dont tout le monde a travaillé ensemble, en particulier à mes collègues bénévoles des clubs du Pays d’Olmes, ACA Pamiers et Foix cyclo qui ont permis de faire de cette journée un succès et une belle promotion pour le cyclotourisme en Ariège.

Bernard Girard

Président du Codep 09

Article complet

Share This